30 ans de la Cuma départementale CEPVIL
Publié le
Le 28 janvier 2025, nous avons célébré les 30 ans de la CUMA CEPVIL, une CUMA qui rayonne sur tout le département de la Mayenne depuis sa création en 1995.
Un peu d’histoire
Tout commence à la fin de 1992, lorsque Roland TURPIN administrateur de la Fédération des Cuma de la Mayenne découvre dans Entraid Ouest une solution innovante : produire de l’énergie à partir de bois déchiqueté.
En 1995, trois agriculteurs se lancent dans l’aventure. Ils installent leurs premières chaudières dans un cadre expérimental, et la CUMA CEPVIL est officiellement créée, investissant dans un lamier et une déchiqueteuse.
C’est bien grâce à la volonté et à l’enthousiasme de quelques agriculteurs accompagnés par la Fédération des Cuma de la Mayenne que cette CUMA s’est créée en 1995, c’était sans le savoir, le début d’une grande et longue aventure : la mise en place de la filière bois énergie en Mayenne
Des adhérents investis
On peut citer Roland TURPIN qui sera le premier Président de la CUMA en binôme avec Daniel FOUCHER, Trésorier.
Ensuite, Philippe GRUAU prendra le relais à la Présidence avec Aurélien SABIN pour assurer le suivi de la trésorerie.
Aujourd’hui, nouveau binôme composé de Damien HARDY à la présidence et Jean-François GUAIS à la trésorerie.
Ces binômes ont pu s’appuyer depuis 1995 sur un conseil d’administration actif qui a su se renouveler et sur une équipe de salariés motivés et compétents.
Profil de la Cuma
Aujourd’hui, la CUMA CEPVIL, c’est :
– 4 chauffeurs,
– 700 adhérents,
– 12 administrateurs
– Un atelier de 700 m² ,
– Un chiffre d’affaires de 610 000 €, dont 70 % proviennent de l’activité de déchiquetage .
Ces 30 ans témoignent d’une belle réussite basée sur l’innovation, la solidarité et l’engagement collectif pour une agriculture durable.
