média agricole de référence
Entraid, un média au service des collectifs
Crée en 1974 par le réseau Cuma, le média Entraid a pour raison d’être de mettre en lumière les initiatives collectives et de partager les expériences terrain entre agriculteurs. La puissance du groupe, c’est un héritage et des valeurs que le média cultive au quotidien.
Produire une information utile et facilement applicable
Entraid, c’est le média agricole de référence sur les initiatives collectives et le machinisme agricole. Il fait notamment vivre les marques Entraid Magazine et Rayons X qui touchent chaque année plus de 240 000 agriculteurs en France. Le média produit au quotidien une information de qualité pour améliorer la gestion des projets professionnels, qu’ils soient collectifs ou individuels et accompagne les exploitants agricoles dans leurs stratégies d’investissements.
Ces dernières années, Entraid Magazine s’est fortement modernisé et s’est enrichi de nouveaux contenus et services exclusifs à l’attention de ses abonnés et plus largement à l’ensemble des acteurs de la filière. La réussite du média s’appuie avant tout sur le professionnalisme de ses équipes implantés partout en France (Toulouse, Rennes, Poitiers, Arras, Dunkerque, Reims…). Cette proximité territoriale affirmée permet de couvrir les initiatives d’agriculteurs au plus près des territoires. Chaque année, ce sont plus de 1000 sujets éditoriaux qui sont créés localement et proposés à tous les lecteurs.
Maîtriser le coût réel du matériel, plus que jamais une nécessité pour les exploitants
Le coût du matériel agricole est le premier poste de charges des agriculteurs. Il représente en moyenne 18 % de l’ensemble des charges d’une exploitation. Dans un contexte actuel d’inflation qui renforce cette tendance, il est primordial de bien comprendre tous les postes de dépense. Entraid accompagne les agriculteurs et agricultrices dans la maîtrise de ces coûts grâce à une équipe de journalistes spécialisés. Le contenu repose sur l’expertise des journalistes, des enquêtes et témoignages et un travail d’analyse de données issues directement du terrain.
Vulgariser la gestion, le management des hommes et des projets
Management, voilà un terme qui peut sembler loin du monde agricole… Gérer l’humain et le management n’est pas le métier premier d’un agriculteur. Pourtant, il faut reconnaître que les exploitants agricoles y sont de plus en plus confrontés. Entraid vulgarise les sujets autour de la gestion des ressources humaines et du développement de groupe. Le média accompagne les agriculteurs non seulement grâce à des outils et méthodes simples, mais aussi avec des exemples d’organisation à adopter pour le management des équipes ou des projets de groupe.
Mettre en lumière des projets d’agriculteurs près de chez vous
Bien souvent, les enjeux de territoires ou de filières impossibles à relever individuellement. Entraid met en lumière ces groupes d’agriculteurs et d’agricultrices qui se mobilisent pour répondre aux enjeux de société (réduction des intrants, économie et production d’énergie, alimentation locale…). Les journalistes partent à la rencontre d’agriculteurs qui partagent leurs savoirs, leurs problématiques, leurs réussites mais aussi leurs échecs. Entraid résume les tendances et vous accompagne dans les évolutions de votre métier, ainsi que dans la prise de décision.
Les éditions d’Entraid Magazine
Entraid Magazine propose à ses abonnés 19 éditions Premium en complément d’un accès illimité aux contenus et services de son site internet, que ce soit les Rayons X ou les guides pratiques.