Bois énergie

La biomasse permet de fournir une énergie territoriale et compétitive avec des emplois locaux pérennes, d’assurer un développement durable de la filière forêt-bois par des contrats long terme avec les fournisseurs, de garantir une robustesse des équipements avec un haut rendement énergétique et de faibles émissions de polluants atmosphériques grâce au déploiement de technologies de filtration performantes.

Le bois déchiqueté provient essentiellement de l’entretien des haies bocagères en Mayenne. Des produits connexes de scierie et du bois forestier servent également de combustible.

Après déchiquetage le bois est stocké afin que son taux d’humidité baisse. Pour une chaudière de puissance inférieure à 300 kW alimentée par une vis sans fin et dessileur rotatif le taux d’humidité doit être d’environ 25% sur du bois brut. Avec une granulométrie de 3 cm de long pour 2 cm de large et 1 d’épaisseur, ce taux d’humidité permet d’avoir aux alentours de 3600 kWh par tonne.

Aujourd’hui ces chaudières sont entièrement automatisées avec l’amenée du combustible par vis sans fin (pour une puissance inférieure à 300 kW). L’automatisation d’autres organes comme la sonde lambda, marche arrière de la vis sans fin, décendrage automatique des turbulateurs et du foyer, décapeur thermique, cendrier,… améliorent l’autonomie globale et permet une meilleure souplesse d’utilisation.

Le granulé de bois est obtenu à partir de sciure compressée que produisent les menuiseries et les scieries. Les essences utilisées par les unités de granulation sont variées: résineux (80% de la production) et feuillus. C’est un petit cylindre compressé sans aucun agent de liaison, la lignine et les résines étant naturellement contenues dans le bois assurent la cohésion du pellet. Le produit final est un cylindre de 6 à 10mm de diamètre pour une longueur inférieure à 3 cm. Avec un taux d’humidité d’environ 8% sur du brut le pouvoir calorifique avoisine les 4 800 kWh par tonne. La masse volumique est de 650 kg par mètre cube.

Les chaudières à granulés s’apparentent aux chaudières à bois déchiqueté. Du fait du combustible, ces chaudières sont de technologie plus simple (pas de dessileur rotatif) et peuvent avoir plusieurs systèmes d’alimentation.

Silo textile : alimentation par vis ou aspiration

Silo en dur (pièce de stockage): Alimentation par vis ou aspiration

Liens utiles

https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/amenager-territoire/energies-renouvelables-sobriete/bois-energie

https://www.mayenne-bois-energie.fr/

https://www.fibois-paysdelaloire.fr/

Sources

Vous avez un projet et vous souhaitez avoir plus d’informations, notamment sur les aides Fonds Chaleur ? Appelez nous !

02 43 67 38 76 / 02 43 67 38 64