Solaire thermique
Renouvelable, l’énergie solaire permet de produire de l’électricité (photovoltaïque) mais aussi de la chaleur (solaire thermique). L’énergie solaire thermique permet de palier à une partie de la consommation en eau chaude sanitaire d’un établissement voire même couvrir la totalité des besoins.
Selon la taille de l’installation solaire thermique, avec un dimensionnement adéquat sans dépasser un taux de couverture solaire de 85% aux mois de juillet et août, une bonne partie des besoins en eau chaude sanitaire peuvent être assurés. En période estivale la totale de la demande en eau chauffée peut être couverte, ce qui permet d’éteindre la chaudière.
Bien conçus, utilisés et entretenus une installation peut durer entre 20 et 30 ans en capteurs plans, 15 à 20 ans pour les ballons et environs 10 ans pour les circulateurs, sondes et régulation.
Fonctionnement
Les capteurs solaires thermiques transforment le rayonnement solaire en chaleur. Le fluide caloporteur circule dans les panneaux et se réchauffe, passe dans le ballon où il libère les calories, avant de repartir vers les panneaux.
La régulation donne la priorité à l’énergie solaire quand celle-ci est disponible et utilise l’énergie d’appoint quand besoin. L’appoint utilise un chauffe eau indépendant
Efficacité des capteurs
Dans l’idéal les capteurs doivent être orientés plein sud avec un inclinaison de 30 à 45° par rapport à l’azimut. L’efficacité des capteurs reste bonne avec une orientation Est / Ouest et une inclinaison de 30 à 60°.
Les capteurs peuvent être installés sur un toit, posés au sol ou sur un châssis (surtout les gros projets), en brise-soleil garde corps, balcon ou mur bien exposé.
Système solaire combiné
Le système combiné permet de produire à la fois de l’eau chaude sanitaire et du chauffage (très basse température pour un bâtiment très bien isolé).
Comme une installation de chauffage central on retrouve une distribution par un réseau de tuyauteries et des émetteurs de chaleur basse température comme des radiateurs, planchers et murs rayonnants.
Liens utiles et sources
- https://librairie.ademe.fr/ged/7736/guide-adopter-solaire-thermique.pdf
- https://fondschaleur.ademe.fr/solaire-thermique/
Vous avez un projet et vous souhaitez avoir plus d’informations, notamment sur les aides Fonds Chaleur ? Appelez nous !
02 43 67 38 76 / 02 43 67 38 64