Bilan de la 1re campagne de l’Ecorobotix de la Cuma
Publié le
Bilan de la 1re campagne de l’Ecorobotix de la Cuma
En 2023, la Cuma de la Pratique du Teilleul (Sud Manche, 50) a investi dans une machine « Traitement Ultra Localisé Rumex et Chardons sur prairie » par l’acquisition d’un pulvérisateur d’ultra précision, Ecorobotix « Ara ». Ce désherbage ultra localisé combine la destruction des rumex et Chardons.
En 6 m de large, 156 buses à spectre étroit (4cm) s’ouvrent, automatiquement, au-dessus de la cible qu’une caméra identifie comme adventices.
Pour la viabilité de ce projet à un coût maitrisé, en prestation complète plus de 700 hectares sont alors visés. Au final, 23 Cuma se sont engagées pour 750 ha sur un rayon de 25 km, dont 4 Cuma mayennaises pour 120 ha.
Le 16 décembre 2024 a eu lieu une réunion bilan de cette 1re saison d’utilisation. Au final, 1 386 ha ont été traités, en passant 3 fois dans l’année par Cuma (ou secteur). En moyenne, 15-20 ha/j, pour un débit allant de 1.7 à 2 ha/h, ont été réalisé. A noter que quelques parcelles n’ont pas pu être traitées dans les temps, souvent à cause des parcelles trop excentrées par rapport à la tournée. Les 2 chauffeurs ont fait 869 h et 850 h pour la location du tracteur. Le coût de la prestation complète s’élève à 60 €/ha, le prévisionnel prévoyait 55 €/ha (hors phyto).
Sur l’Ecorobotix, quelques soucis techniques ont eu lieu, pris en charge par le concessionnaire et constructeur : connexions électriques instables par les vibrations, changement du protocole de démarrage de la tablette, fixation des roues et changement de dimension des pneus.
Au niveau de l’organisation du planning, chaque Cuma a nommé un responsable pour faire le lien entre sa Cuma et la Cuma de la Pratique. « Cette organisation a très bien fonctionné » se réjouit Guillaume Martel, responsable de l’activité. Sur 2024, entre la demande des parcelles à traiter et le passage de la machine, il faut compter une quinzaine de jours.
« J’essaie de minimiser les déplacements, d’où l’intérêt de bien communiquer les lieux des parcelles, souligne le responsable. Parfois, on peut faire des parcelles d’un adhérent d’une Cuma voisine avant de réaliser ceux de la Cuma en question ».
Le responsable
Sur toutes les Cuma présentes lors de cette réunion, aucune n’a remis en cause l’organisation, et surtout tous les participants ont soulevé l’efficacité et l’intérêt de cette machine. Certaines ont félicité le dévouement du responsable de cette nouvelle activité.
Enfin, la réduction de dose phyto est importante. En effet, la quantité de produit passe de 20g/ha lors d’un traitement avec un pulvérisateur à rampe, à 2 g/ha avec l’Ecorobotix. Pour réussir le traitement, quelques rappels de base sont nécessaires :
- Surveiller le stade de l’herbe jusqu’à un certain niveau car l’herbe peut cacher des adventices et le retour parcelle peut ne pas être respecté
- Pour le rumex, l’idéal est d’avoir de la feuille, donc vigilance à certaines périodes de l’année
- La présence de brouillard ou de crachin n’a pas d’influence sur le traitement
- Éviter une jeune prairie de – 6 mois (voire 12 mois), car on peut avoir des levées tardives de rumex et chardons
- Le traitement sur chardons avant juin, donne des résultats médiocres, les meilleurs résultats sont obtenus à la fin d’été et à l’automne
Pour 2025, le planning démarrera selon les conditions pédo climatiques (février ?). La Cuma de la Pratique va essayer de trouver un 3e chauffeur pour soulager le planning des chauffeurs présents.