Utiliser une nacelle en sécurité, ça ne s’improvise pas !
Publié le
A la suite de l’achat d’une nacelle élévatrice en 2023, la Cuma de la Vallée à Melleray (53) a décidé de sensibiliser ses adhérents à l’utilisation en sécurité de cette machine. En effet, la Cuma a rendu obligatoire cette formation pour qu’un adhérent puisse l’utiliser pour ses besoins, en toute sécurité.
Les sessions sont organisées sur une journée, en partenariat avec la MSA et avec l’intervention de Bruno BARBET, formateur GIE Formation.
Sur 5 sessions programmées (reste encore une session à faire), 30 adhérents auront pu pour certains, découvrir et prendre en main la nacelle et pour d’autres, mettre à jour leurs connaissances sur la machine et leurs compétences. Ces journées permettent aux participants de :
- Appréhender le contexte réglementaire, les principes de fonctionnement et les contraintes techniques matérielles spécifiques à la conduite et à la manipulation de plateforme élévatrice mobile de personnel (PEMP) de la CUMA ;
- Maîtriser la conduite, les déplacements et les manœuvres, notamment de secours et de dépannage ;
- Mettre en application les savoirs et les savoir-faire, en sachant les adapter aux différentes situations pour travailler en sécurité.
Suite à ces journées, les adhérents sont très satisfaits de l’intervention. « Certes cette nacelle permet de travailler en sécurité, mais faut-il encore appréhender tous les risques à l’usage et les règles de sécurité (blocage en hauteur, harnais, …) » souligne le président Jonathan Garnier.
Hervé Masserot et Anne-Sophie Beuve-Yon, service prévention MSA



