Formation conduite des automoteurs de manutention pour les salariés de Cuma

  • Emploi - RH
  • Formation

Publié le

Les 11 et 12 décembre 2025, la MSA de la Mayenne Orne Sarthe a organisé une session de formation intitulée « Valoriser ses compétences à la conduite de chargeurs télescopiques » animée par Emmanuel VILAULT, formateur indépendant basé à CAUMONT SUR AURE (14 – Calvados) et Guillaume GODEFROY, conseiller prévention auprès de la MSA de Mayenne.

Pour cet évènement, la Cuma de Beausoleil à Entrammes a accepté de mettre son local à la disposition des 8 stagiaires, tous salariés de Cuma de la Mayenne.

Après un rapide tour de table, le formateur a commencé la formation théorique par un rappel des connaissances à la conduite des engins de manutention. Simples rappels du code de la route ou images « choc », Emmanuel VILAULT a su faire prendre conscience des risques liés à l’utilisation de matériels agricoles : « Tout salarié amené à conduire un engin de manutention à port de charges devra impérativement obtenir une autorisation de conduite, transmise par le responsable de Cuma » souligne Emmanuel. « Et les règles se corsent pour l’accueil d’un stagiaire mineur qui devra, en plus de l’autorisation de conduite, obtenir un avis d’aptitude au poste et avoir suivi une formation adaptée dispensée par l’établissement scolaire »…

Pour compléter la formation, Guillaume GODEFROY, conseiller prévention auprès de la MSA de la Mayenne a abordé un peu plus en détails les risques liés à l’utilisation du télescopique en abordant différents accidents du travail déclarés auprès des services de la MSA. Parmi les plus récurrents, entorses occasionnées lors de la descente du télescopique en avant, chutes de personnes ou encore risques électriques pour les travaux sous lignes à haute tension…

Après la théorie, un peu de pratique en commençant tout d’abord par un tour d’horizon du télescopique : contrôle de la partie moteur, contrôle des équipements intérieurs/extérieurs, … Et c’est parti pour la réalisation du parcours minutieusement préparé par notre instructeur : accrochage/décrochage du godet, branchements hydrauliques et exercices de conduite sur parcours fléché. Pour finir, réalisation d’un quiz de validation des connaissances pour tous les stagiaires.

Un Grand Merci à la Cuma de Beausoleil pour ces 2 jours passés dans leurs locaux où bienveillance et bonne humeur ont été de rigueur au sein du groupe de stagiaires. Chacun a pu librement s’exprimer sur ses pratiques, bonnes ou « moins bonnes » mais avec un seul objectif : se mettre à jour sur la réglementation en vigueur et les consignes de sécurité à appliquer. Conscients des risques liés à l’utilisation des engins de manutention, tous s’accordent à dire qu’ils apporteront une attention toute particulière lorsqu’ils prendront place dans un engin de manutention à commencer par « boucler la ceinture » avant toute utilisation !

N’hésitez pas à vous rapprocher de la FD Cuma pour prendre connaissance des prochaines dates de formations (conduite des automoteurs, Sauveteur Secouriste au Travail, Certiphyto, …)