Les services de contrôle machine
Depuis de nombreuses années, nous avons développé en Mayenne, un service de contrôles pulvé, engins de levage, nacelle, mini-pelle…
Le contrôle périodique des pulvérisateurs
Les techniciens ont acquis une expérience importante permettant un diagnostic fiable, pointu et efficace. Ils sont habilités et réalisent les contrôles sous la démarche qualité ISO 17020 (réseau CRODIP/Indigo). Ce réseau est accrédité COFRAC n°3-290 (liste des sites et portée disponibles sur www.cofrac.fr) et agréé par l’autorité administrative sous le n°E001.
Le diagnostic de pulvérisateur est devenu obligatoire en France au 1er janvier 2009. Les matériels concernés sont les pulvérisateurs à rampe et les pulvérisateurs pour arbres et arbustes. Il est à réaliser tous les 5 ans maximum. Depuis 2021, la durée de validité des contrôles est passée à 3 ans.
Nous disposons d’un équipement pour réaliser des contrôles collectifs ou individuels sur tous les sites décentralisés (CUMA, coopératives, artisans, concessionnaires, négoces .. .J. Le matériel utilisé est reconnu et validé par le CRODIP dans le cadre de la démarche qualité (réseau CRODIP/INDIGO).
Les recommandations pour le contrôle :
- Le pulvérisateur doit être en état de marche
- Il doit être parfaitement propre (intérieur et extérieur)
- Il doit être équipé de la protection du cardan avec les chaînettes
- La cuve principale doit être remplie à plus de 50% de sa capacité
- La cuve de rinçage doit être remplie
- Le tracteur présenté doit être celui habituellement attelé au pulvérisateur
- Les filtres et buses doivent être nettoyés
- Le propriétaire ou son représentant doit assister au contrôle
La Vérification Générale Périodique
La vérification générale périodique a pour objet de déceler en temps utile, sur un engin de chantier en service, toute détérioration susceptible d’être à l’origine de situations dangereuses.
Le conseiller machinisme Hervé Masserot est formé, en conformité avec les arrêtés des 1er, 2 et 3 mars 2004 concernant les vérifications générales périodiques. Le conseiller machinisme effectue un examen visuel du matériel et de ses accessoires. Puis il procède aux essais. Les résultats sont ensuite consignés dans un rapport écrit.
Ces vérifications concernent tous les agriculteurs et professionnels du monde agricole utilisant des engins de manutention et de levage. Elles permettent de faire un état des lieux du matériel et de déceler d’éventuels défauts et pannes pouvant provoquer un accident. Les engins sont multiples : télescopique, chargeur frontal, chariot élévateur, nacelle, mini-pelle, grue forestière….
La vérification est à réaliser tous les 6 mois pour le matériel de levage.