Mettre en place le désherbage mécanique sur le maïs.

Publié le

Faire évoluer son système vers moins d’utilisation de produits phyto, tout le monde en parle !

Mais par quoi commence-t ’on pour faire suivre les actes à la parole ?

Le but de l’article est de regrouper les éléments nécessaires à la mise en place du désherbage mécanique du maïs. 

Les précautions sur le matériel.

La saison morte est le bon moment pour observer son semoir, il faudra vérifier les écartements inter rangs et le jeu de chaque élément semeur. L’usure des articulations de chaque élément engendre des décalages en fonction de la pente et des courbes.

La régularité des espaces au semis détermine les réglages du matériel intervenant sur l’inter-rang. Si les éléments de la bineuse peuvent s’approcher du rang, l’efficacité est augmentée. Le semoir à maïs détermine la largeur de travail de la bineuse. Un semis en 6 rangs doit être biné en 6 rangs.

Dans les terres caillouteuses, il faut privilégier les socs plats type scalpeur et éviter les socs à pattes d’oies.

Les précautions au semis.

Un des freins au désherbage mécanique peut être la casse engendrée par les outils. La compensation de cette perte est résolue en augmentant de 5% la densité de semis. Une profondeur de 5cm au semis est impérative pour augmenter la résistance des pieds à l’arrachement.

Pour une bonne germination avec un semis profond, il faut que la terre soit réchauffée. Le semis profond permet un passage d’outil en plein comme la herse étrille ou la houe rotative au stade filamenteux des adventices. Les outils de désherbage mécaniques favorisent le réchauffement de la terre et la minéralisation des éléments nutritifs des plantes. Le passage en plein permet aussi d’effacer les rangs, décourageant ainsi les corbeaux ravageurs…

Les outils de désherbage mécaniques sont appliqués à des vitesses pouvant aller jusqu’à 18 km/heures, il faut veiller à avoir une surface bien plane. 

Dans de bonnes conditions.

Au moment du semi, il faut veiller à avoir peu de mottes et de résidus de la récolte précédente.

La qualité du désherbage mécanique est très liée avec les conditions météo. Un temps sec et venteux est optimum pour faire mourir les adventices fraîchement déracinées.

Comme chaque année, une démonstration de désherbage mécanique sera organisée par La Chambre d’Agriculture, le CIVAM BIO 53 et la FDCUMA 53. La date et le lieu restent à déterminer, contactez votre fédération en avril.

Bineuse frontale 4 ou 6 rangs de la CUMA de la Riantière en chantier complet. Sans interface, ni caméra, elle est économique et très facile d’utilisation. Si l’activité devait se développer, la CUMA resterait sur son choix de la frontale. 

Vincent FAUCHEUX