Nouvelle tonne pour la CUMA de Denazé
Publié le
Les adhérents de la CUMA de Denazé se sont réunis avec les établissements Delagrée pour la prise en main de la nouvelle tonne à lisier de la marque mayennaise MAUGUIN CITAGRI. D’une capacité de 21 000 L, elle est équipée d’un pendillard 18 m avec double broyeur répartiteur Alrena, du DPAE et d’un système de vidange Hybride pour la vidange dans toutes les conditions de pentes.
Afin de ne rien oublier, des vidéos sur les points essentiels ont été réalisées. Elles seront partagées aux adhérents par la suite. La CUMA a légèrement anticipé le renouvellement de sa 16 800 afin de bénéficier d’une des dernières tonnes équipées du freinage double ligne hydraulique et pneumatique. La nouvelle tonne sera épaulée par la 20 700 L à buse palette pour un épandage de 29 000 M³ / an pour les adhérents.
L’évolution des exploitations adhérentes va encore augmenter l’activité épandage de lisier (passage en système lisier pour certains et augmentation de cheptel pour d’autres). Les adhérents vont pouvoir limiter les pertes d’azote ammoniacal (NH³) grâce au pendillard 18 m et épandre la bonne dose avec le système DPAE. L’achat de ces deux équipements (65 000 €) est financé à 40 % par une subvention France AGRIMER et une aide compensatoire agricole collective par la communauté de communes du pays de Craon de 4500 euros.. L’ensemble du projet s’élève à 150 000 €, la facturation se fera au nombre de tours réalisés et aux kilomètres parcourus par la tonne.
