Panneaux photovoltaïques dans les Cuma
Publié le
En mars 2024, la Fédération des Cuma de la Mayenne et la Société Energie Mayenne lancent le projet d’autoconsommation collective, avec des ombrières photovoltaïques sur le terrain des Cuma.
Avec des structures en forme de préau sur des sols non cultivables, les utilisateurs pourront ranger leur matériel à l’abri des aléas météorologiques limitant ainsi leur dégradation dans le temps, tout en améliorant le confort d’utilisation. L’énergie produite sera vendue aux Cuma, à ses adhérents et aux collectivités dans un rayon de 20 km.
Un an plus tard, le projet compte 15 Cuma engagées pour une surface totale estimée à 15 000 m² soit près de 3,8 MW. Depuis le 1er février, le tarif de rachat a été revu et fixé à 95 €/MWh pour la période. Malgré tout, le projet reste entièrement viable grâce à des projets favorables au niveau du raccordement, de la proximité avec le transformateur et de la taille.
Fin mars / début avril, les Cuma concernées par le projet seront contactées afin de valider en vue du dépôt de PC estimé pour la mi-avril, lançant officiellement le collectif.
D’autres projets sont envisagés avec les adhérents des Cuma et les Cuma n’ayant pu participer à la première grappe ainsi que le photovoltaïque sur toiture existante.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés !