Prestation et économies d’intrants – Cuma de Montaudin
Publié le
La CUMA de Montaudin s’équipe d’un huit rangs pour semer en combiné.
En 2024, un entrepreneur voisin de la CUMA de Montaudin arrête sa prestation de semis de maïs en combiné 8 rangs avec une herse rotative de 6 m. Une partie des agriculteurs concernés par cette cessation faisait partie du bureau de la CUMA. Ils décident de grouper leur surface pour lancer cette activité avec 400 ha de semis de maïs et 200 ha de petites graines en été et à l’automne. Le choix du nouveau matériel est réalisé avec l’équipe de salariés qui travaille en équipe pour cette activité.
Les adhérents disposaient de 2 combinés 4 rangs et d’un semoir solo 6 rangs, ils semaient eux-mêmes entre 350 et 450 ha. Ils avaient déjà la possibilité de confier le désherbage en post-semis à la CUMA. « Cette année, les agriculteurs souhaitant privilégier du temps pour leur élevage vont pouvoir confier les semis aux chauffeurs de la CUMA » affirme Nicolas Louvigné le président de la CUMA.
L’ensemble se compose de la herse rotative KG 6 m, du semoir monograine précis PRECEA 8 rangs et de la trémie frontale FTENDER de 2200 litres, le tout de la marque Amazone. Un tracteur Fendt 936 emmène le tout. Il est équipé des standards actuels de la haute technicité comme l’autoguidage RTK (le chauffeur conduit en bout de champ seulement), la coupure rang par rang, le télé-gonflage et un enrouleur avec soufflette pour l’entretien en autonomie.
La précision de ce type d’équipement génère jusqu’à 10 % d’économie de carburant pour la CUMA et de semence et d’engrais pour l’adhérent. La bonne autonomie du matériel facilite la délégation, confirme Nicolas, car il peut contenir 1 200 kg d’engrais starter dans la trémie et 20 doses de maïs au maximum de sa capacité. Dès la mise en route, trois nouveaux adhérents se sont manifestés pour les semis et le désherbage en prestation complète de 90 ha. Le débit de chantier instantané peut dépasser 3 ha par heure en belle parcelle.
Il faudrait aussi trouver d’autres activités pour occuper le tracteur de forte puissance, souhaitait Éric Lemonnier le trésorier, des pistes sont à réfléchir, comme le pressage…

