Traitement ultra-localisé, l’Ara Ecorobotix combine efficacité et réduction des phytosanitaires !
Publié le
Le pulvérisateur Ecorobotix de la marque Ara a démontré à Désertines qu’il est possible de lier précision, économies et efficacité.
Dans le cadre du projet Azimut visant à utiliser les innovations numériques pour réduire l’usage des produits phytosanitaires, la FRCUMA Ouest et la FDCUMA53 ont été à l’origine du suivi des performances du nouveau pulvérisateur ultra localisé.
Les tests ont consisté à évaluer l’efficacité de l’application du traitement sans nuire au développement de la prairie initialement peuplée de Rumex.
Des tests précis qui se sont faits sur la durée !
Pour mesurer l’impact, 6 carrés de 25m² ont été délimités. La moitié d’entre eux ont été traités en plein (sans détection des rumex ou chardons) et les 3 autres ont été traités avec le fonctionnement normal de l’Ecorobotix.
Le 28 mars dernier, avant le passage du pulvérisateur, un comptage des rumex et un test à l’herbomètre ont été réalisés. Les 6 quadras mesurés à l’herbomètre ont donné une valeur globalement identique moyenne de 6.4 cm à 8.5 cm d’herbe.
Le 16 avril, soit 19 jours après, un deuxième relevé est réalisé.
Des résultats prometteurs !

Sur le traitement en plein, toutes les cibles ont été atteintes mais la pousse de l’herbe a été largement freinée (croissance de 8 cm en moyenne à 9 cm 19 jours plus tard).
En comparaison, sur les quadras traités en localisé, toutes les cibles ont été atteintes. La croissance de l’herbe est passée de 8 cm en moyenne à 16 cm.


Sur l’ensemble des quadras, tous les rumex portaient des traces d’atteinte du produit.