Une démonstration de l’Herbisol sur prairie
Publié le
Après une formation PCAE sur l’alimentation des bovins, Damien Trihan a ouvert une réflexion sur le maintien de la production des prairies après 10 ans. Celui-ci exploite ses prairies en pâturage tournant sur la commune de St Pierre-des-Landes.
Pour étudier la prairie, il a invité M Lou Volant conseiller agronome au CER France, le concessionnaire de la marque Lesieur ainsi que l’ingénieur de la marque Actisol et la fédération des cuma.
Après étude de la prairie avec le test de la bêche, il s’est avéré que les horizons sous la prairie n’étaient pas compactés (creusé à 40 cm). Les racines explorent bien le sol et aucune semelle de tassement n’a été constatée.
Auparavant, Damien avait fait un sursemis avec un semoir Hosch. La présence d’agrostis avait bloqué les graminées mais le trèfle s’était tout de même développé (phénomène d’allélopathie sur les graminées).
A l’occasion de l’étude, Florian Neuville des établissements Lesieur et Florian Foussard de chez Actisol sont venus présenter l’Herbisol pour proposer une solution mécanique qui résoudrait le problème de tassement de sol.
L’outil Herbisol est composé de disques et de dents sur 5 rangs, le disque permet d’ouvrir la végétation pour laisser passer la dent qui vient fissurer le sol. Pour finir, la roue de rappui efface la trace d’ouverture de la dent.
